fr /nl

Notre philosophie « Du fruitier au pâtissier », votre garantie de fraîcheur, de qualité et de durabilité.

Chez La Lorraine, nous sommes convaincus que la chaîne d’approvisionnement doit être la plus courte possible, directement du fruitier au pâtissier. Pas pour faire bien, mais parce qu’il s’agit de la seule manière de pouvoir proposer des produits toujours plus savoureux et toujours plus frais, aujourd’hui, mais aussi demain.

Comment procédons-nous ?

  • Nous collaborons avec des cultivateurs concernés, qui partagent notre philosophie et avec qui nous développons un partenariat à long terme.
  • Nous optons délibérément pour une production durable, tant chez le cultivateur que chez nous, dans le respect de l’homme et de la nature.
  • Nous visons en permanence une fraîcheur et une saveur optimales, depuis chaque ingrédient jusqu’au produit fini.

Goûtez vous-même la différence:

Les fraises belges, des partenaires régionaux qui font la différence

Pour faire une tarte aux fraises, rien ne vaut des fraises fraîches de chez nous. C’est une bonne idée, mais existe-t-il des cultivateurs de fraises qui peuvent réellement en faire plus et qui sont prêts à faire des efforts pour réduire au minimum le temps entre la cueillette et la livraison ? Nous nous sommes posés cette question voici quelques années et avons entamé une recherche à travers la Belgique. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos partenaires cultivateurs qui, par amour pour leurs fraises, peuvent livrer leur récolte fraîche dans nos pâtisseries régionales, chaque jour avant l’aube, directement depuis leurs champs ou leurs serres. Mieux encore, ils y parviennent souvent en moins de 24 heures. Impossible de faire plus frais.

Kris Lambrechts, de Beerse (Hoogstraten), est un de ces cultivateurs.


« Mes parents cultivaient déjà des fraises, je n’ai jamais connu rien d’autre. En 1998, je leur ai succédé dans l’entreprise, avec mon épouse, Tinne. Dès le début, nous voulions travailler de la manière la plus naturelle possible, selon les principes d’une agriculture intégrée. Nous avons opté pour deux variétés locales, l’Elsanta et la Sonata. Nous ne croyons pas aux vertus des pesticides, mais à celles d’insectes utiles qui nous permettent de lutter contre les nuisibles. Les abeilles et les bourdons pollinisent les plantes. Nous cultivons nous-mêmes, ici, les jeunes plantes qui produiront des fruits lors de la saison suivante. La qualité reste ainsi dans la famille. Cela ne rend pas le travail plus facile, en particulier en été lorsque nous devons cueillir et planter chaque jour, mais nous ne voudrions pour rien au monde travailler autrement. »


Cliquez ici pour savoir plus sur nos tartes aux fraises



Nos pommes, l’œuvre des abeilles et de la main de l’homme.

Depuis 1991, la famille Vanhellemont, de Meensel-Kiezegem (Hesbaye) pratique la production intégrée lors de la culture de ses pommes. Gert, Mario et leurs parents n’utilisent aucun produit chimique dans leurs vergers. Ils misent entièrement sur des méthodes naturelles telles que l’utilisation de coccinelles et d’abeilles ou la cueillette à la main, afin d’évaluer le bon moment pour cueillir les fruits.

La variété de pomme a été choisie d’un commun accord entre le maître pâtissier et le cultivateur. La pomme Marnica a ainsi été sélectionnée. Une fois transformée en garniture pour la tarte, cette pomme conserve sa saveur sucrée et sa fermeté.

Saviez-vous, par ailleurs, que le matin, Gert livre directement ses fruits à notre atelier ? Impossible de faire plus frais.​

Cliquez ici pour découvrir le résultat, notre tarte aux pommes

Equiform, un bel équilibre !

Pour notre pain Equiform, nous rassemblons trois professionnels passionnés, qui se motivent mutuellement, afin d’obtenir un pain 100 % complet, pur et savoureux. Nous avons le plaisir de vous présenter Lieven De Cock, Jos Beyers et Marc Schreurs.

Lieven De Cock, de Mater (Audenarde), réunit un groupe d’agriculteurs locaux au sein d’une coopérative dont le but est de cultiver du froment panifiable authentique. Ces cultivateurs vont à contre-courant, car les agriculteurs belges sont passés en masse au froment destiné à l’alimentation animale. Ils ont réintroduit à petite échelle, et avec succès, trois variétés de froment authentiques, qui possèdent d’excellentes qualités de panification.

Jos Beyers, de Merksem, est passionné depuis plus de 40 ans par le métier de minotier. En plus de diriger une minoterie moderne, il garde avec amour deux meules originales dans un petit coin de son entreprise. Il a remplacé le vent par l’électricité, mais pour le reste, la méthode de mouture est inchangée depuis 2000 ans. Le produit obtenu est une farine de caractère, qui associe particules fines et plus grossières. Le frottement lent garantit un échauffement minimal des grains de froment, de sorte que ces derniers peuvent absorber un maximum d’eau.

Marc Schreurs dirige la boulangerie manuelle, à Ninove. La petite échelle de son département lui permet de laisser les pâtes très humides reposer pendant vingt-quatre heures. L’eau et le temps améliorent les arômes naturels du froment et permettent d’obtenir une mie humide, agréablement tendre. Marc et son équipe façonnent chaque pain à la main, de manière artisanale.
Telle est l’histoire qui se cache derrière notre pain Equiform, fabriqué par trois professionnels passionnés, depuis le champ jusqu’au boulanger. Il en résulte un pain 100 % complet, pur et délicieusement équilibré. utilisée.

Cliquez ici pour tout savoir sur Equiform



C'est ma première commande chez La Lorraine

Remplissez ici vos coordonnées pour vous enregistrer

  • Finalisez ainsi facilement et rapidement votre commande.
  • Recevez toutes les nouvelles, bénéficiez d’une promo spéciale pour votre anniversaire ou celui de vos proches !

J'ai déjà un profil La Lorraine






Vous avez oublié votre mot de passe ?

Pas de problèmes, notez dans la case suivante votre adresse e-mail. Nous vous enverrons un nouveau mot de passe que vous pourrez à nouveau adapter dans votre section profil.

Mentionnez ci-dessous votre adresse e-mail, nous vous enverrons un mail avec un nouveau mot de passe.